
À propos
de vos ostéopathes
Matthieu MEALET
-
Au cours de ses cinq années d'étude, votre ostéopathe est intervenu au sein d'une unité d'élite de l'administration pénitentiaire (E.R.I.S Paris) ainsi qu'à la caserne des Sapeurs-Pompiers de Paris (Masséna Paris 13ème).
-
Votre ostéopathe a suivi une formation en posturologie,lui permettant une analyse complète des déséquilibres posturaux pouvant être à l'origine de pathologies.
Cette analyse posturale, combinée à l'examen clinique ostéopathique, permettra d'orienter le patient vers le professionnel de santé qui sera le plus à même de traiter la dysfonction, si nécessaire.
Marianne LABATTE
-
Au cours de ses 5 années d'études au sein de l'école Ostéobio (94) votre ostéopathe a exercée dans les cliniques ostéopathiques de Cachan et de l'Hôpital de Villeneuve St-Georges.
-
Votre ostéopathe a suivi une formation en posturologie de l'enfant, lui permettant une analyse complète des déséquilibres posturaux pouvant être à l'origine de pathologies dès le plus jeune âge.
-
En avril 2019, perfectionnement pédiatrie avec la formation "Approche ostéopathique des plagiocéphalies : évaluation, prise de mesures, interventions." - Sylvie Lessard


La posturologie, c'est quoi?
La posturologie est l'étude de l'organisation géométrique et biomécanique des différents segments du corps dans l'espace.
La posturologie est une méthode d'étude pluridisciplinaire.
Différents capteurs interviennent dans la régulation posturale:
- visuels
- podaux
- proprioceptifs articulaires
- mandibulaires
- vestibulaires
- cutanés
L'atteinte d'un ou plusieurs de ces capteurs peut entrainer un asynchronisme articulaire aboutissant à un déséquilibre postural.
Un déséquilbre postural peut favoriser l'apparition de pathologies, telles que:
- lombalgies chroniques, sciatalgies, cervicalgies, dorsalgies, gonalgies, coxalgies récurrentes
- tendinopathies et entorses récidivantes
- épines calcanéennes, hallux valgus
- vertiges, céphalées.....
Un traitement postural ne sera mis en place qu'en cas de douleurs chroniques, récidivantes.
Différents outils et tests permettent au praticien d'observer ou non l'atteinte d'un ou plusieurs capteur(s):
-
Fil à plomb (verticale de Barré)
-
Podoscope
-
Tapis mousse...
Grâce aux données récoltées durant l'examen clinique, le praticien choisira chez quel professionnel de santé (dentiste, kinésithérapeute, médecin, orthophoniste, orthoptiste, ORL, ostéopathe, podologue...) réorienter le patient afin que ce dernier bénéficie d'une prise en charge optimale.